Oeuvres récentes

Les feux de Los Angeles

« Jamais comme aujourd’hui, trois des éléments primordiaux n’ont été menacés: l’air, anéanti par la pollution et l’anhydride carbonique, l’eau, qui d’un côté se corrompt et de l’autre vient à manquer de plus en plus.

Seul triomphe le feu, sous forme d’une chaleur qui assèche la Terre en bouleversant les saisons, et qui, en faisant fondre les glaces, invitera les mers à l’envahir. Sans nous en rendre compte, nous marchons vers la première véritable ekpyrosis.

Nous marchons vers la mort par le feu – et peu importe que, après notre holocauste, l’univers se régénère, car ce ne sera pas le nôtre. »

Umberto Eco, La flamme est belle, 2011

La grille

La grenouille

L’homme Chauve-Souris

« Heure présente, ne renonce pas,

Reprends tes mots des mains errantes de la foudre,

Écoute-les faire du rien parole,

Risque-toi

Dans même la confiance que rien ne prouve,

Lègue-nous de ne pas mourir désespérés. »

Yves Bonnefoy, L’heure présente (2011)

Mes oeuvres récentes sont un mélange de vécu réel, d’imaginaire et de symbolique.

La capture du monde réel s’exprime à travers la photographie, notamment les photos de paysages, animaux, scènes urbaines ou phénomènes naturels.

L’imaginaire apparaît dans les retouches numériques de photographies, notamment les paysages déformés, en symétries, et les tests de Rorschach. Un imaginaire de la psyché s’invite pour déranger le regard : que vois-je?

Test de Rorschach

Enfin, le symbolique est présent dans mes peintures récentes, notamment autour des feux. Les feux de Los Angeles, en plus de symboliser une catastrophe écologique, annoncent également le déclin du monde, la fin de l’hyper-capitalisme et la destruction des mégalopoles.

À travers ces trois champs de la photographie, du graphisme et de la peinture, j’essaie de célébrer la beauté du réel, et d’exprimer mon malaise face à cette situation dont on ne peut plus sortir : la crise écologique et la fin de l’humanité telle qu’on l’a connue jusqu’alors.

Je sais que nous sommes des millions à penser de la sorte, malheureusement des millions d’autres personnes sont dans l’autre camp. Les milliardaires, les méga-entreprises, les dictateurs, les fous sanguinaires, militaires et terroristes. Ce sont là les vrais ennemis.

Le seul message en tant qu’artiste que je souhaite transmettre, c’est : nous sommes tous irremplaçables. Nous méritons tous et toutes un monde vivable, où grandir et transmettre ses passions, son amour et ses talents soit encore possible. C’est pourquoi je dis : NON à la guerre. NON au mode de vie d’ultra-consommation. NON aux mensonges politiques d’extrême-droite. NON à tout ce qui nous rabaisse et nous amène à penser que nous n’avons plus le temps d’agir. Le seul temps dont nous disposons, c’est le présent. Il est temps de changer radicalement de monde, avant de le voir détruit.