Les voix des morts

Dialogue d’outre-tombe sur la situation du monde d’aujourd’hui.

Héraclite : « Le Soleil est nouveau tous les jours. »

Louis Pasteur : « Ayez le culte de l’esprit critique. »

Léon Tolstoï : « La vérité doit s’imposer sans violence. »

Fiodor Dostoïevski : « La civilisation a rendu l’homme sinon plus sanguinaire, en tout cas plus ignoblement saguinaire que jadis. »

Jean Giono : « L’état capitaliste considère la vie humaine comme la matière véritablement première de la production du capital. Il conserve cette matière tant qu’il est utile pour lui de la conserver. La guerre n’est pas une catastrophe, c’est un moyen de gouvernement. On ne peut tuer la guerre sans tuer l’état capitaliste. »

D.H Lawrence : « Que l’humanité disparaisse, il en est bien temps. L’humanité a cessé de matérialiser l’expression de l’incompréhensible. L’humanité est morte. Il y aura une nouvelle matérialisation d’un nouveau genre. Que l’humanité disparaisse aussi vite que possible. »

« Nos émotions les plus hautes sont mortes. Nous sommes réduits à les simuler. »

Sigmund Freud : « Il existe infiniment plus d’hommes qui acceptent la civilisation en hypocrites que d’hommes vraiment et réellement civilisés. »

« La civilisation est quelque chose d’imposé à une majorité récalcitrante par une minorité ayant compris comment s’approprier les moyens de puissance et de coercition. »

Léonidas : « Tant mieux, nous combattrons plus commodément à l’ombre. »

Laisser un commentaire