En tant que formateur d’infographie, j’observe au quotidien les innovations dans le domaine de la communication visuelle. Mais pas seulement : depuis une décennie, c’est tout le rapport à la notion de travail qui est remis en question.
Au départ, le travail est une forme de torture. L’église catholique « travaillait » ses prisonnier.e.s pour qu’iels admettent leurs penchants sataniques.
Quelques siècles plus tard, la torture est devenue psychologique ( la répétition infinie de clicks et de liens) mais aussi physique, puisque la sédentarisation est l’un des facteurs nocifs pour la santé et que nombre de problèmes de dos viennent en grande partie des mauvaises postures que l’on adopte au travail.
Le fait de passer 8H devant un écran est donc pour moi une forme de torture. Mais c’est également un moyen fascinant de communiquer avec mes élèves.
En effet, le télétravail, mot inconnu au siècle dernier, cumule deux avantages, deux modes de déplacements : la télépathie et la téléportation.
Commençons avec la notion de téléportation : bien sûr nous corps restent où ils sont, c’est à dire chez nous. Mais notre image extérieure et notre voix se transportent dans un endroit extraordinaire : chez les autres, en même temps que l’on reçoit leurs voix et leurs images. C’est donc un mélange qui se réalise entre moi et les autres, entre leur intérieurs et le mien. Les chamanes ne visaient pas un autre but lorsqu’ils se transformaient en corbeau.
La télépathie est définie par la capacité à transmettre des idées sans passer par la voix. Eh bien c’est exactement ce qui se passe lorsque je donne cours: par un simple URL j’arrive à échanger des idées d’une manière très rapide et efficace, sans rien dire. Les élèves consultent le lien, que ce soit une vidéo, un texte ou un fichier audio, et l’idée contenue dans ce document leur est directement transmise, sans que je n’aie rien eu à faire.
Ainsi nous nous sommes petit à petit métamorphosés en chamanes modernes. Nos idées, nos apparences extérieures et nos esprits voyagent à travers de grandes distances, jusqu’aux autres. Nous sommes dotés de pouvoirs extraordinaires. La question est maintenant : comment bien les utiliser ? Car comme dirait l’oncle de Spider-man : « Un grand pouvoir entraîne de grandes responsabilités. »
HR