Aujourd’hui la consommation en ligne est devenue monnaie courante. Les bitcoins, la dématérialisation des boutiques, les logiciels et sites web sont entrés dans notre quotidien. Internet est devenu le lieu où tous les désirs se réalisent
Cependant, une autre manière d’utiliser la toile d’araignée géante, qui nous relie tous, est possible. La culture open-source est une réponse à l’hégémonisation d’internet. Des logiciels gratuits, des font en libre usage, des manières de procéder et d’échanger qui ne passent pas uniquement par les réseaux sociaux…Les outils proposés sont nombreux.
Qu’est-ce qui relève du payant? Si la créativité est en passe de devenir la qualité la plus importante en cette ère de confinement et de couvre-feux, c’est bien parce qu’elle est au départ gratuite. Sa marchandisation relève de la logique capitaliste des GAFA et de leurs annexes. Mais à l’origine, nous imaginons constamment des nouveaux mondes, de nouvelles images : dans nos rêves. Ne laissons pas nos rêves devenir payants.
HR, 23.01.2021